La Délégation Nord Américaine de l’Ordre Martiniste Libre (OML)
La Délégation Nord Américaine de l’Ordre Martiniste Libre (OML) est une organisation initiatique à but non-lucratif qui représente (en Amérique de Nord) la jurisdiction mère de l’Ordre siégeant en France. Son œuvre est encadrée par des rituels initiatiques et théurgiques qui lui sont propres.
L’Ordre est non-dogmatique et enseigne une pédagogie spirituelle qui est ancrée dans la tradition judéo-chrétienne comme interprétée par ses maîtres venant de la filiation spirituelle et philosophique de Louis-Claude de Saint Martin.
L’OML prend aussi sa source dans la tradition ésotérique chrétienne, elle-même sans contradiction fondamentale avec la tradition primordiale. L’OML suit les traces et l’enseignement de Louis-Claude de Saint-Martin dans le cadre, d’abord, de l’organisation initiatique appelé « Ordre Martiniste » qui fut fondée à partir de 1887 par le docteur Gérard Encausse (Papus) et ensuite rénové par son fils (le docteur Philippe Encausse). L’OML fut affrété par Philippe Encausse lui-même, qui donna la charge de sa direction au thaumaturge et guérisseur, Pierre Rispal, héritier directe des élixirs et reliques du Maitre Philippe de Lyon.
“Le Philosophe Inconnu”
Louis Claude de Saint Martin
Le terme “Martinisme” est lié à Louis Claude de Saint Martin (1743-1803). Louis Claude de Saint Martin a écrit un certain nombre de livres sous le nom de plume “Le Philosophe Inconnu”, dont la plupart sont encore disponibles aujourd’hui. Il était en fait un “théosophe”, comparable à Jacob Boehme, qu’il considérait comme son maitre, à titre posthume. Cliquez ici pour en savoir d’avantage sur Louis-Claude de Saint-Martin
But de l’OML
L’OML se propose le but d’aider ses membres à procéder à l’éveil et la transformation de soi, allant de l’homme/femme de désir à la condition de l’individu en tant qu’être progressivement libéré d’anciens attachements (dissiper l’éphémère et l’artificiel pour laisser émerger la profondeur de l’Être). L’approfondissement progressif d’une connaissance ésotérique qui, issue de la Tradition primordiale, ouvre sur une spiritualité donnant du sens à l’existence. Sa démarche est pratique, basée sur l’étude, la recherche et l’échange de connaissances, la méditation et l’oraison, aussi bien en groupe qu’individuellement, toujours inspirée par des valeurs humanistes.
Dr Gérard Encausse – “Papus”
Dr. Gérard Encausse (1865-1916) était un célèbre médecin et spirite. Il a écrit sous le pseudonyme de “Papus”. Il a fondé le Groupe indépendant pour les études ésotériques, qui a attiré un grand nombre d’étudiants occultes. Il a ensuite dirigé et structuré l’Ordre Martiniste, basé sur les enseignements de Louis Claude de Saint-Martin. Cliquez sur ce lien ici pour en savoir d’avantage sur le Dr. Gérard Encausse (PAPUS).
La « Voie Cardiaque »
Étudier, prier et pardonner Ce sont ces conceptes qui englobent la vraie dimension de ce qu’est la Voie du Cœur. L’AMOUR, au sens le plus élevé du terme. C’est en effet la “Voie Cardiaque” (expression inventée par Papus pour désigner le Martinisme), ou voie unitive, qui conjugue harmonieusement le chemin intellectuel, le chemin du sentiment et celui de l’action . L’illumination spirituelle de tous les hommes et femmes est le but poursuivi par l’OML. La méthode nous a été transmise à travers les enseignements de Louis-Claude de Saint-Martin, mis à jour et mis en symboles par Papus. Elle peut prendre des formes adaptées à notre monde moderne (ainsi qu’au lieu qui est influencé par la culture actuelle) car, même si la lettre peut changer en s’adaptant aux besoins du temps et de l’espace, l’esprit ne change pas. Cliquez sur ce lien ici pour en savoir d’avantage sur La Voie Cardiaque.
Le Travail du Martiniste
Le premier travail du Martiniste est la Réconciliation avec lui-même, avec les autres et avec la source transcendante (peu importe le nom). La Réconciliation est la prise de conscience de notre éloignement de la Source et de ses conséquences sur la Nature comme dans nos rapports avec nos semblables. La Réconciliation de l’individu est le premier pas vers la « Réintégration du genre humain ». Réconciliation et Réintégration sont des termes fondamentaux dans la pensée martiniste.
L’OML offre à ses membres une espace qui se crée entre l’initié et le symbole (martiniste) et l’enfantement intérieur qui suit. L’Ordre s’applique à en créer les conditions requises, afin de soutenir et nourrir l’initié. Le chemin spirituel est, bien souvent, âpre, difficile et solitaire. Cette solitude incombe à tout chercheur spirituel car le « déploiement de l’être, » ce qui est toujours personnel et donc singulier. Pour cela, la démarche martiniste propose une mise en commun, offre des temps et des espaces collectifs pour partager et alléger cette impression de solitude inhérente à la spiritualité de l’individu. Il s’agit des activités de Chapitre. Au sein d’un Chapitre la recherche intellectuelle, philosophique et mystique est favorisée par les échanges fraternels lorsqu’on aborde la connaissance à partir de différents points de vue. Le Martiniste complète ainsi ses connaissances, tout en respectant les opinions d’autrui. Il apprend à recevoir et à donner. Ou, mieux : à donner et à recevoir.
Le Chapitre Martiniste
Le Chapitre propose une philosophie, une mystique et une méthode de travail à la fois individuelle et collective. Les principaux outils qu’offre l’Ordre à ses membres sont :
1. Des réunions virtuelles périodiques à travers l’internet (ou par téléphone) ainsi que des rencontres rituelles dans les villes où un Chapitre est actif (communément une réunion par trimestres pour la célébration des solstices et des équinoxes), sous un rituel bien précis.
2. Une initiation (échelonnée sur plusieurs « degrés ») validant l’entrée dans la chaîne de l’Ordre et permettant la participation aux réunions rituelles au sein des Chapitres,
3. Des symboles et leur étude (sous forme de réflexion, de méditation, etc.). Le symbole peut être vu comme une forme extérieure, perceptible, d’une réalité intérieure d’ordre spirituel, transcendant.
Les membres de l’Ordre Martiniste Libre travaillent en Chapitre, lors de Réunions rituelles de travail. Les Chapitres sont composés de personnes venant d’horizons les plus divers. L’âge, les connaissances, l’argent sont des valeurs secondaires par rapport aux qualités de cœur et au sens et pratique de la fraternité. Les Chapitres sont de taille réduite, ce qui facilite la communication dans un climat de paix et de fraternité. En outre, ces réunions permettent des échanges et des prises de conscience qui s’avèrent difficiles pour un individu isolé.
Les réunions de Chapitres sont réservées aux membres initiés. Les initiations sont gratuites et exigent la présence physique de l’initiateur et de l’initié.
Dans des circonstances exceptionnelles, un membre peut être considéré comme isolé. C’est le cas notamment quand la présence physique pose des problèmes à cause de l’éloignement géographique d’une ville où un Chapitre est actif, ou que d’autres problèmes tels que l’âge ou l’état de santé rendent l’assistance régulière difficile.
Le membre isolé devra toutefois rejoindre un Chapitre pour toute initiation. Des groupes d’étude et de discussion sont disponibles en personne ou en ligne. Les lieux et les heures des réunions publiques ainsi que des discussions ouvertes en ligne ou en continu sont mis à la disposition de nos membres.
Questions fréquemment posées
Q: Le Martinisme est-il une religion?
R: Non, le Martinisme n’offre aucun dogme. Bien qu’il s’agisse d’une forme de théosophie et qu’il ait une base spirituelle dans le christianisme, les membres de toute confession sont les bienvenus.
Q: Les hommes et les femmes sont-ils les bienvenus?
R: Oui, absolument. Nous visons la diversité et souhaitons la bienvenue à tous, sans distinction de sexe, de race, de religion ou d’âge.
Q: Le Martinisme fait-il partie de la franc-maçonnerie?
R: Le Martinisme ne fait pas partie de la franc-maçonnerie. Certaines autres lignées nécessitent une adhésion à la franc-maçonnerie, mais nous ne le faisons pas.
Q: Le Martinisme pratique-t-il une sorte de magie?
R: Non, le Martinisme ne pratique ni n’enseigne la magie.
Q: Le Martinisme fait-il partie ou est-il associé à une Église?
R: L’Ordre Martiniste Libre n’est associé à aucune église spécifique.
Pour continuer votre démarche à but éventuel d’appartenance à l’OML, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à notre questionnaire et demande d’entrée dans l’Ordre.
< Lien >
|